> CCE-12 > Sommaire général > Dossier à décharge
LRAR "Radiation de SC" : Ecraser sans scrupules…
Il ne m'appartient pas de prendre ici la défense des autre membres du Conseil d'administration faisant comme moi l'objet de mesures de "démission - radiation". Juste quelques remarques :
TOUZAC le 28 septembre 2011
Madame la Présidente,
Je vous remercie de m’avoir invité au dîner de Gala du Centre le 22 septembre et à son Conseil d’Administration, comme observateur, le 23. La facture de 242,22 € que vous m’avez remise est également réglée par le chèque ci-joint.
J’ai suivi vos travaux avec beaucoup d’intérêt. Je crois l’avoir manifesté dans mon intervention, et j’ai remarqué avec plaisir qu’elle n’a suscité aucune objection de votre part. Je crois donc utile d’en reprendre l’essentiel dans la Note ci-jointe avec quelques commentaires pour l’éclairer.
Je crois, comme je l’ai dit, que le CCE est aujourd’hui à un carrefour : ses relations avec ses partenaires, notamment financiers, sont à reconsidérer, - c’est ce qui ressortait de diverses communications- et sa stratégie est à redéfinir, car elle est devenue confuse en raison du foisonnement d’initiatives qui, prises individuellement sont défendables, les unes fortement, les autres plus faiblement, mais qui mises ensemble font disparaître toute cohérence et toute ligne directrice, vu leur caractère disparate.
Comme je n’ai aucune qualité pour me prononcer sur la premier point, celui de vos partenaires, qui relève de la gestion interne, mon intervention s’est concentrée sur le second, - la stratégie. Et j’ai observé que cet aspect fondamental ne faisait pas question que pour moi seul, au point même que l’une de vos participantes a réclamé qu’une réflexion spécifique soit menée sur ce sujet.
Je m’appuierai sur deux documents : le rapport moral et les projets pour 2012.
(…)
S’il fallait illustrer ces propositions d’un exemple concret, je dirais qu’un programme concernant « les attentes culturelles nées de la mondialisation » n’a pas sa place à Saint Jean, car il y aurait déjà suffisamment à faire si l’on traitait bien « les attentes culturelles nées de l’Europe », vaste sujet, encore à défricher, et bien évidemment prioritaire dans la vocation du Centre. Et qui permettrait à d’autres, dont ce serait la vocation, de traiter sur de meilleures bases la dimension mondiale du thème.
J’ajouterai enfin que créer un Centre européen analogue et jumeau dans chaque pays d’Europe ne pourrait être éventuellement une bonne idée que le jour où on aura clairement défini le Centre français. Sinon que propose-t-on ? Aujourd’hui, un projet prématuré, car partant d’un modèle incertain.
Comme il s’agit de l’avenir du Centre, que chacun souhaite porter au plus haut niveau possible, que cette perspective n’est ni simple ni évidente, et de ce fait appelle un débat, je vous apporte ici ma contribution personnelle, en espérant qu’elle soit utile au Centre. Je m’en remets à vous pour communiquer cette lettre et la Note ci-jointe à tous les membres du Conseil à ce titre.
Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’assurance de toute ma considération.
Gérard Montassier
Ministre Plénipotentiaire
Président de la Fondation internationale pour la Civilisation européenne
> Sommaire . > Dossier à décharge . Suite > LRAR "Radiation de JPQ" : Mentir sans vergogne…